vendredi 21 novembre 2014

S.O.S Mon cuir en détresse !


LE DAIM

Aujourd’hui dans notre rubrique "SOS Mon cuir en détresse",  nous verrons comment entretenir ou détacher une veste, un sac, et même une paire de chaussures en daim.

image


Si vous êtes dans les cas suivants vous devez absolument lire cet article.
  1. Vous avez taché votre pièce en daim et vous ne savez pas quoi faire, c’est la catastrophe, la crise d’angoisse absolue!
  2. Vous n’avez pas lu cet article et avez essayé de détacher votre daim sans “SOS mon cuir en détresse” et votre daim est couvert de plaques brillantes ?  Pas de panique on va régler tout ca !
  3. Votre pièce en daim déteint que devez-vous faire?
Pour la p'tite story…
Tout d’abord, il faut savoir que l’origine du terme «daim» vient de la culture amérindienne. En effet, les Indiens d’Amérique furent les premiers à savoir utiliser la peau de cerf et de daim pour fabriquer leurs vêtements…

Aujourd’hui, l’appellation «daim» regroupe tous les cuirs d’aspect velouteux (cuir velours et croûte de cuir). Aussi souple et léger que l’agneau, le daim se décline sous toutes ses formes pour les beaux jours : robe en daim, jupe en daim, short, et bien sûr blouson en daim.  Cependant, cette matière est très sensible aux agressions extérieures. il faut se méfier de la lumière par exemple.

Concrètement comment entretenir le daim?
Le meilleur ami du daim est sans aucun doute l’imperméabilisant : il protégera votre blouson ou veste en daim d’éventuelles tâches. Pour une veste ternie, n’hésitez pas à utiliser une brosse à daim. Attention celle ci est à utiliser avec modération  pour éviter l’abrasion de la fibre velours.

Vous êtes dans le cas n° 1 : Votre veste en daim est tâchée ,vous ne  savez pas comment la détacher?  Utilisez simplement une gomme d’écolier… Donc allez vite en chercher une  dans une trousse et gommez les taches ou les salissures. Bien sur, la gomme doit être blanche et propre. Pensez aussi à la mie de pain. On oublie la brosse et la  gomme et allez acheter du pain frais et faites une boule avec la mie. Ce n’est pas tout ! Autre technique le talc, et oui il n’est pas utilisé que pour les bébés. Il faut saupoudrer le vêtement en daim de talc, le masser afin de faire pénétrer puis le laisser toute une nuit. Le matin, brossez-le à l’aide d’une brosse souple.

Vous êtes dans le cas n°2 : Et vous ne savez pas comment enlever les plaques brillantes sur le daim. Saupoudrez le vêtement en daim également  de talc, attendez quelques heures puis brossez à nouveau. Si cela persiste, passez sur les plaques brillantes du papier de verre (grain très fin)…

Vous êtes dans le cas n° 3 : Votre veste en daim déteint. Lorsque le daim est foncé, il peux arriver qu’il déteigne sur les vêtements ou sacs clairs. si c’est votre cas, passez délicatement sur votre blouson en daim un chiffon propre et doux imbibé d’alcool à brûler. Le vêtement ainsi traité risque de sentir assez fort. Laissez sécher à l’air, et si possible devant une fenêtre.
Pour un nettoyage plus en profondeur, il faudra utiliser la terre de sommières. Placez la veste en daim  dans un endroit plat,  parsemez-la  largement de terre de Sommières. Massez le daim  et laissez la terre de Sommières agir au moins 5 heures. Époussetez. Secouez. 

Voilà, c’est fini pour aujourd’hui, à très bientôt! N’hésitez pas à commenter notre nouvelle rubrique ou à exposer votre propre manière de nettoyer votre daim  accompagné du #sosmoncuirendétresse. Vous pouvez également nous retrouver sur Facebook, Pinterest, Google + et Tumblr.